Skip to main content

Les 5 principales tendances en matière d'approvisionnement dans le secteur hôtelier pour 2026

Les 5 principales tendances en matière d'approvisionnement dans le secteur hôtelier pour 2026

September 29, 2025
CA_Blog-Top5 2025 hotel.png

Les entreprises du secteur hôtelier sont plus que jamais soumises à la pression d'offrir une expérience client exceptionnelle tout en maîtrisant leurs coûts. C'est là qu'intervient l'approvisionnement intelligent. Travailler avec un GPO (Group Purchasing Organization, organisation d'achats groupés) comme Entegra aide les hôtels, les complexes touristiques, les restaurants et autres entreprises à garder une longueur d'avance. Voici les 5 principales tendances en matière d'approvisionnement dans le secteur hôtelier pour 2026 que tout opérateur devrait connaître.

1. Une attention accrue portée aux économies sur les coûts d'approvisionnement

Avec l'augmentation des coûts de main-d'œuvre et d'approvisionnement, les responsables des achats se concentrent sur l'efficacité. Tirer parti du pouvoir d'achat d'un groupe d'achat signifie avoir accès à des contrats pré-négociés qui permettent de réaliser d'importantes économies sur les coûts d'approvisionnement. Il faut s'attendre à voir davantage d'opérateurs rejoindre les GPO afin de maximiser chaque dollar dépensé.

2. La durabilité passe de tendance à exigence

Les clients demandent des options durables et les régulateurs y prêtent davantage attention. Des OS&E (fournitures et équipements d'exploitation) écologiques aux aliments et boissons issus de sources responsables, les décisions d'approvisionnement en 2026 devront trouver un équilibre entre les coûts et la responsabilité environnementale. Un GPO aide les entreprises en les mettant en relation avec des fournisseurs durables et vérifiés.

3. Approvisionnement axé sur la technologie

L'époque du suivi manuel est révolue. En 2026, les responsables des achats se tournent vers des plateformes numériques telles qu'EPRO, qui fournissent des informations en temps réel sur les dépenses, les économies et les performances des fournisseurs. Les groupes d'achat investissent massivement dans la technologie afin de rationaliser les commandes et de découvrir de nouvelles opportunités de réduction des coûts.

4. Approvisionnement local et direct

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ces dernières années ont prouvé qu'il peut être risqué de dépendre uniquement de fournisseurs mondiaux. Les hôtels et les restaurants cherchent désormais à diversifier leur approvisionnement en faisant appel à davantage de fournisseurs locaux et directs. Un GPO comme Entegra donne accès à la fois à des contrats nationaux et à des fournisseurs locaux, ce qui permet de mettre en place une stratégie d'approvisionnement plus résiliente.

5. Une valeur qui va au-delà des remises

Les économies de coûts sont essentielles, mais les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration souhaitent également bénéficier d'un soutien stratégique. En 2026, les GPO offrent plus que des contrats : ils fournissent des services de conseil, des informations sur les habitudes d'achat, des formations pour le personnel et des outils permettant d'améliorer la rentabilité globale. L'avenir de l'approvisionnement repose sur le partenariat, et pas seulement sur les prix.

Conclusion

En 2026, l'approvisionnement dans le secteur de l'hôtellerie ne se limitera plus à la recherche du prix le plus bas. En travaillant avec un GPO ou un groupe d'approvisionnement, les entreprises pourront réaliser de réelles économies sur leurs coûts d'approvisionnement, accéder à des fournisseurs locaux et durables, adopter les technologies et obtenir une valeur stratégique à long terme.

Si vous souhaitez rester à la pointe de ces tendances, Entegra peut aider votre entreprise à maximiser ses économies et à créer une stratégie d'approvisionnement plus solide et plus résiliente.